Soutien à la militante d’Attac-France brutalisée à Nice

Depuis novembre dernier, les « Gilets jaunes » manifestent chaque samedi en France. Des dizaines de milliers de personnes ont protesté avec eux contre la précarité dans laquelle vit une grande partie de la population, les inégalités sociales croissantes, le délabrement des services publics et la brutalité de la répression par le gouvernement Macron, qui augmente en même temps que le mouvement des « Gilets jaunes » s’étend. Beaucoup de victimes ont été grièvement blessées avec une arme produite par l’entreprise suisse Brügger & Thomet, le « lanceur de balles de défense LBD 40 ».  Jusqu’à aujourd’hui 16 avril, on a recensé 1 décès, 244 blessures à la tête, 23 pertes d’un œil et 5 mains arrachées.

L’une des victimes de cette sauvagerie est notre camarade Geneviève Legay d’Attac-France. Lors d’une charge contre la manifestation de samedi 23 mars à Nice, cette militante de 73 ans a été poussée par le bouclier d’un policier, sa tête étant projetée contre le trottoir. Selon un témoin, elle a été traînée et a reçu des coups de pied. Après plusieurs jour d’hospitalisation pour traumatisme crânien grave, elle a décidé de porter plainte contre l’État français. L’officier chargé de l’enquête préliminaire n’est d’ailleurs autre que la compagne du policier chargé des opérations le jour de la manifestation. Que le procureur de Nice n’y voie « pas en quoi ça pose problème » en dit déjà long sur les difficulté qu’aura Geneviève Legay de faire reconnaître son droit (source Mediapart).

Attac-France a lancé un appel à dons pour couvrir les frais de justice de Geneviève Legay, auquel Attac-Suisse répond avec un versement de 300 €, qui pourra être augmenté de vos versements personnels.

Pour vos dons :
Mention « Geneviève Legay » à :
Attac Suisse, Section GE
ccp 17-569441-3

Pour plus d’informations : Appel d’Attac France pour défendre Geneviève Legay
Médiapart établit au jour le jour le décompte des victimes lors des manifestations des Gilets jaunes (accès aux abonnés)