Contre la Spéculation sur les Matières Premières Forum le 25 mars et Manif le 27 mars

POUR LA SIXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE négociants en matières premières et banquiers se réunissent au  Beau-Rivage Palace à Lausanne dans le cadre de leur Sommet mondial des matières premières, du 27 au 29 mars 2017.  Nul hasard : les rives du Léman font partie, avec Zoug et le Tessin, des principaux piliers du négoce suisse, lui-même situé très favorablement dans le peloton de tête mondial.

Les désastres politiques, sociaux et environnementaux engendrés par ce business basé sur la corruption en hauts-lieux, les violations massives des droits humains, le mépris de la santé des populations et le dépouillement de la Terre sont  documentés, notamment par l’ONG suisse Public Eye. Son étude sur le négoce suisse du pétrole a récemment jeté une lumière crue sur le fonctionnement dénué de tout scrupules de ces milieux s’accaparant le pétrole de certains pays  africains pour y écouler ensuite le carburant le plus toxique.

FONDÉ FIN 2012, le Collectif contre la spéculation sur les matières premières organise depuis lors un Contre-sommet qui prend le parti des victimes de ce commerce, bien loin de la « transparence » en trompe – l’œil qu’essaie d’opposer la branche aux démarches de la société civile.

Le Contre-sommet s’efforce de mettre à jour les mécanismes qui permettent aux négociants de renforcer leur domination. Il donne la parole à celles et ceux qui luttent et dénoncent ces pratiques.

CETTE ANNÉE, la thématique du Contre-sommet porte sur la place spécifique occupée par la Suisse dans ce sale business. Il aura lieu le samedi 25 mars, tandis qu’une manifestation est prévue pour le lundi 27 mars.

Plus d’info: http://www.stop-speculation.ch/