Rencontre publique avec Pierre Duffour,
Secrétaire général d’attac-Fribroug
Campus Miséricorde
Salle 03.3117
Et si vous deviez découvrir qu’à Fribourg, une personne sur 300 déclare 1/3 de toute la fortune accumulée dans le canton ? Que 6 personnes sur 100 se sont accaparés les 2/3 des richesses ? Que nous autres, 94%, devons nous bagarrer pour le dernier tiers ? Tout en sachant que 33% (1 personne sur 3 !) ne dispose d’aucune fortune, de rien, zéro, pas d’une miette ! Parmi lesquels te situerais-tu ?
Si nous souhaitons connaître et éventuellement corriger cette répartition, nous vous invitons, chère lectrice, cher lecteur, à participer à cette réflexion, en (re-)découvrant le fonctionnement de notre système économique et social, en analysant l’évolution de ces répartitions inégalitaires, et pourquoi pas, à proposer des solutions ?La façon dont le capital est réparti dans une société traduit les rapports sociaux de cette société.
Pour avoir accès à ces données – pas étalées dans le net, vous vous doutez bien – le Conseil scientifique d’attac-Fribourg s’est penché sur les données fiscales disponibles dans l’administration fédérale et cantonale, bien conscient qu’elles ne correspondent pas à toute la réalité, mais nous estimons qu’elles illustrent tout de même l’évolution et la répartition des richesses au sein de notre population. Nous nous limiterons à une analyse des dernières données disponibles entre 2007 et 2017.