Conférence-débat à Lausanne le mercredi 27 février
à 20h00, Buffet de la Gare (Tibits), entrée libre
Conférence-débat à Genève le jeudi 28 février
à 18h30, Uni-mail salle MR060, entrée libre
Les dangers du réchauffement climatique sont connus depuis longtemps. De conférences en rapports scientifiques, la crise écologique qui touche le climat, la biodiversité, la forêt, etc. est parfaitement documentée et chiffrée.
Pourtant les émissions de GES continuent d’augmenter, disqualifiant les gouvernants soucieux de respecter leurs engagements en faveur des capitalistes. Les déclarations des États, année après année, ne sont que fausses intentions et promesses de pacotille. Et pour cause, agir signifierait s’attaquer au fondement même du système capitaliste, de son exploitation des ressources naturelles, des modes de production et de consommation qu’il impose. La remise en cause radicale pourtant nécessaire ne fait pas partie des missions que se sont fixées les gouvernants. À nous, jeunes, vieux, travailleuses.eurs, précaires, privéEs d’emploi, de nous unir et d’imposer les changements qui sauveront nos vies, la vie.
Le climat se réchauffe, le climat social aussi. Depuis l’été dernier, des jeunes se mobilisent pour dénoncer l’inaction criminelle dans la lutte contre le réchauffement climatique. La contestation des écolierEs, collégienEs, lycéenEs, étudiantEs, etc. gagne différents pays pour exiger des actes à la place des grandes déclarations creuses inefficaces.
Nous avons invité Michael Löwy pour aborder cette catastrophe écologique et sociale imminente et les moyens de la conjurer, ainsi que pour nous parler de la nécessaire et urgente alternative au capitalisme: l’écosocialisme.
Michael Löwy est un sociologue, philosophe marxiste et écosocialiste franco-brésilien. Il a été nommé en 2003 directeur de recherche émérite au CNRS. Auteur d’ouvrages sur Rosa Luxembourg, Marx, Lukács, Che Guevara, Walter Benjamin et Franz Kafka, il est aussi théoricien, pionnier de l’écosocialisme.