Après un nouvel été de violences climatiques subies partout sur la planète et alors que la limite planétaire du cycle de l’eau vient d’être dépassé, les conséquences du dérèglement du cycle de l’eau s’amplifient, entre sécheresses et crues dévastatrices. Nous ne pouvons plus rester sans rien faire. En Suisse, nous accueillons le siège de nombreuses multinationales et notre gouvernement continue de les soutenir, comme par exemple Nestlé, géant de l’agroalimentaire et de la privatisation de l’eau. C’est ainsi que l’ancien haut cadre de Nestlé Christian Frutiger est aujourd’hui vice-directeur de la DDC et dirige notamment la division travaillant sur l’accès à l’eau.
Alors que l’eau douce se fait de plus en plus rare et polluée, Nestlé a réalisé en 2022 11 milliards de frs de profit grâce à la vente d’eau en bouteille. Pour cela, l’entreprise s’accapare sources et nappes phréatiques et empêche les communautés locales de les utiliser. De plus, elle pompe l’eau de manière excessive, ce qui empêche le renouvellement des nappes, et esquive ses responsabilités en produisant de faux rapports sur les taux de pompage.
Avec des collectifs qui luttent contre l’accaparement de l’eau de leurs nappes phréatiques un peu partout, les Vagues de la Révolte appellent à un rassemblement festif et créatif devant l’Alimentarium de Vevey (bâtiment symbolique de Nestlé et de son greenwashing) afin de discuter ensemble de ces enjeux et de mettre le sujet général de l’eau à nouveau au centre des débats.
Quand: samedi 14 octobre
Lieu et heure: Vevey, devant l’Alimentarium à 11h00
Le programme est visible sur le flyer