Signez la pétition ici
Elles détruisent la planète. Elles ruinent des vies. Elles peuvent même échapper à la justice lorsqu’elles commettent des meurtres.
Mais au lieu d’être tenues juridiquement responsables de leurs actes, elles obtiennent plus de pouvoir et d’impunité. Au cours des dernières décennies, le pouvoir des multinationales est devenu écrasant.
Si vous commetiez le moindre petit vol à l’étalage, vous pourriez avoir à répondre de cet acte devant un tribunal. Mais les multinationales se cachent derrière d’opaques et complexes structures juridiques pour éviter d’être tenues pour responsables.
Cela signifie qu’elles échappent régulièrement à la justice malgré de graves atteintes aux droits humains et à l’environnement, notamment dans le cas de :
- accaparement de terres
- assassinats
- écocide et pollutions massives
- changement climatique
- travail forcé
- violences
C’est pourquoi les militants et les mouvements sociaux du monde entier se sont unis pour faire pression afin d’obtenir un système mondial pouvant punir les multinationales pour les violations des droits humains qu’elles commettent.
Un nouveau système tenant les multinationales pour responsables de leurs activités pourrait véritablement changer la donne afin de lutter contre leur pouvoir démesuré.
Cela pourrait signifier que :
- Les communautés locales des pays du Sud pourraient obtenir le droit de poursuivre en justice des multinationales dans des pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
- Un traité contraignant les entreprises multinationales à respecter les droits humains soit adopté à l’ONU. Cela donnera à toute personne ou communauté une garantie internationale pour que les multinationales puissent être tenues juridiquement responsables de leurs actes.
- De nouvelles lois nationales et européennes comme la législation française sur le devoir de vigilance des multinationales soient adoptées. Cela obligera les entreprises à veiller à ce que les droits humains ne soient violés nulle part dans leurs chaînes mondiales d’approvisionnement.
Mais il y a un gros problème. Les pays riches – comme les États-Unis et la plupart des gouvernements européens – se battent corps et âme pour empêcher l’adoption de ce traité.
Les mêmes gouvernements qui pensent que les multinationales ont besoin de droits spéciaux et d’un système judiciaire d’exception comme l’ISDS, ne veulent pas donner aux citoyens ordinaires le droit de demander des comptes à ces multinationales.
C’est pourquoi nous devons nous mobiliser pour que les responsables politiques se réveillent. Ils doivent reconnaître que les droits sont pour les personnes tandis que les activités des entreprises doivent être encadrées par des règles contraignantes.