Face à la décision en novembre 2017 de la Commission Européenne de réautoriser le glyphosate pour cinq ans et celle de mars 2018 de valider la fusion Bayer-Monsanto, il n’est pas d’autre choix pour le peuple que de manifester son opposition. La France a annoncé une sortie progressive du glyphosate !
En Suisse, le Conseil Fédéral refuse d’interdire le glyphosate et de prononcer un moratoire, arguant que les quantités ingérées sont trop faibles. C’est sans compter sur l’effet cocktail dont on connait encore peu les risques et les résultats. Il n s’agit pas de prendre en compte seulement ce qui est ingéré, mais également toutes les substances auxquelles sont soumis les citoyens.
De plus, la révision de l’Ordonnance sur la protection des eaux nous ramène en arrière : elle prévoit de relever les valeurs limites permises de certaines substances dont le glyphosate qui verrait sa valeur multipliée par 1200 ! Confronté à des dépassements fréquents des seuils, la stratégie n’est pas d’agir sur une baisse des concentrations mais sur les seuils eux-mêmes en les augmentant. Étrange utilisation de la stratégie de l’autruche.
Outre la dangerosité potentielle du glyphosate, c’est le fonctionnement de Monsanto qui doit être dénoncé : les documents internes de la firme montrent en effet la collusion entre les industriels et des agences européennes de surveillance dans l’écriture des rapports d’évaluation.
Depuis trop longtemps, l’agriculture est aux mains des industriels et prise en otage par un paradigme : monoculture et pesticides. Cette façon de faire a appauvri et érodé les sols, mis en danger la productivité et la biodiversité et détérioré la qualité des eaux.
Il faut repenser l’agriculture non pas en termes de mélange de produits phytosanitaires mais en appréhendant de nouvelles techniques plus proches du fonctionnement de la biosphère. De multiples initiatives locales et citoyennes voient le jour !
Greenpeace Vaud et d’autres associations organisent donc une marche citoyenne contre Monsanto le 19 mai 2018 à Morges pour protester contre le géant de l’agrochimie et espère vous compter dans ses rangs ce jour-là:
Programme :
► 12h00 : pique-nique au parc de l’indépendance
► 14h30 : départ de la marche de l’extrémité ouest de la Grand-rue (côté château) en direction du siège de Monsanto