Texte repris du site de la Via Campesina :
https://viacampesina.org/fr/appel-manifestation-paysanne-contre-lomc-geneve-samedi-9-decembre/
Uniterre appelle les paysannes et paysans d’Europe à venir manifester contre l’OMC, qui a son siège à Genève, le samedi 9 décembre. Cette action annoncera celle de nos camarades mobilisé.e.s en Argentine pour le Sommet des Peuples « Contre l’OMC – Construisons les alternatives » qui se déroulera du 10 au 13 décembre à l’occasion de la Conférence ministérielle de l’OMC, à Buenos Aires.
Depuis le mois de janvier, la Suisse a entamé les négociations de libre-échange avec le MERCOSUR (Marché commun Amérique Latine). Ces accords auraient des conséquences dramatiques pour la production alimentaire indigène. Pour le gouvernement suisse tous les moyens sont bons pour avancer avec son agenda de dérégulation. Ce faisant il méprise ses propres déclarations et refuse de tenir compte de la volonté populaire qui s’est pourtant exprimée avec une écrasante majorité pour la sécurité alimentaire.
Mais la résistance grandit. Partout dans le monde, des plateformes citoyennes puissantes, réunissant paysans et paysannes, mouvements écologistes, mouvements de défense des consommateurs et syndicats se battent contre le libre-échange et l’industrialisation pour enfin imposer un cadre équitable et durable au marché !
Depuis ses débuts en 1995, l’Organisation Mondiale du Commerce s’est engagée à généraliser la libéralisation des marchés nationaux au détriment de la souveraineté. Dans ce cadre, les multinationales utilisent les gouvernements complices pour saper la démocratie et tous les instruments institutionnels qui servaient à défendre les vies, les territoires et les écosystèmes alimentaires et agricoles. Ce n’est pas seulement le système alimentaire mais également tous les services et les biens publics que l’OMC entend privatiser.
Depuis 20 ans, les peuples résistent aux tentatives de marchandisation de la vie, à commencer par le système agroalimentaire. Nos luttes ont été un obstacle majeur à la progression de l’OMC.
Le 9 décembre, Uniterre et l’Alliance Suisse pour la Souveraineté Alimentaire, invitent les organisations paysannes européenne à Genève, ville qui accueille le siège de l’OMC, entre les banques, les institutions internationales et les multinationales complices, afin de brandir la bannière de la souveraineté alimentaire. Ensemble, nous dénoncerons l’OMC et les gouvernements qui recourent aux traités de libre-échange, menaçant d’anéantir nos systèmes alimentaires.
Nous insistons pour que l’agriculture ne fasse partie d’aucune des négociations de l’OMC !
POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE !
L’OMC HORS DE L’AGRICULTURE !
NON AUX ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE ! NON AUX ACCORDS SUR LES SERVICES !
MONDIALISONS LA LUTTE ! MONDIALISONS L’ESPOIR !
MANIFESTATION INTERNATIONALE Genève, 9 décembre, 14h, Place de la Navigation