Une table-ronde sur le changement climatique est organisée le mercredi 19 septembre 2018 à 19h à l’Espace Dickens, Dickens 4 à Lausanne
Les prévisions climatiques les plus pessimistes se confirment aujourd’hui. La planète se réchauffe et la cause en est essentiellement humaine. Au Pérou, ces 55 dernières années, 65% de la couverture glaciaire du pays a disparu. Or, ce sont souvent les populations les plus défavorisées qui sont les premières victimes du changement climatique. Quelles sont les initiatives mises en place aujourd’hui par la société civile et les ONG au Pérou pour faire face au changement climatique et minimiser son impact?
Comme jamais, nous sommes aujourd’hui face à un phénomène qui touche toutes les populations de la planète. Plus question de se limiter à son coin de terre, face à un phénomène global, la responsabilité est forcément conjointe. Quelles sont les attentes de la population péruvienne vis-à-vis des pays du Nord? Face aux changements climatiques, peut-on attendre le même engagement des pays au Sud et au Nord ? Quel rôle la Suisse peut-elle jouer au niveau global?
En Suisse, le réchauffement climatique a déjà un impact visible sur nos modes de vie et notre environnement. Pourtant le discours est encore loin d’être alarmiste et les mesures prises encore timides. Comment expliquer ce manque de volonté politique ? Comment dépasser notre sentiment d’impuissance face au changement climatique? Et comment réduire nos émissions de carbone pour que les termes de justice climatique deviennent réalité?
Avec la participation de :
Martine Rebetez : climatologue, Professeure extraordinaire de climatologie appliquée à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, membre de l’association des Professionnelles En Environnement, spécialiste du changement climatique et de ses effets.
Philippe Solms : chargé de projets auprès des Artisans de la Transition, il coordonne les Conversations carbone, une méthode pour rendre nos modes de vie moins dommageables au climat. Il est aussi coordinateur de l’Association Ecoquartier, qui promeut un urbanisme plus durable et participatif.
Florence Frossard : coopér-actrice de COMUNDO auprès du MOCICC (Movimiento Ciudadano frente al cambio climático) au Pérou, elle soutient l’équipe locale dans le renforcement d’initiatives citoyennes face au changement climatique.
Ilias Panchard: coordinateur romand de la campagne pour l’Initiative populaire fédérale «pour des multinationales responsables »
Contact :
Virginie Poyetton, coordinatrice romande et chargée de communication COMUNDO, 078 693 18 76
Pour clore la soirée, vous êtes cordialement invité-e-s à partager un verre de l’amitié.