Conférence sur les méfaits de Vale – lundi 14 octobre à Lausanne

Conférence sur les méfaits de Vale – lundi 14 octobre à Lausanne

Conférence-débat : Vale déturit nos vies et la planète !

Lundi 14 octobre de 20 à 22h à l’Espace Dickens,
Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Entrée libre, suivi d’une verrée

INTERVENANT.E.S
Carolina de Moura Campos, leader communautaire à Brumadinho, membre de la Coordination Internationale des victimes de Vale.
Danilo Chammas, avocat populaire brésilien, défenseur des communautés atteintes par Vale en Amazonie brésilienne et dans l’État du Minas Gerais, membre de la Coordination Internationale des Victimes de Vale
Franziska Meinherz, militante de la Grève du climat et membre d’Ensemble à Gauche

En janvier 2019, la rupture d’un des treize barrages du complexe minier de Paraopeba (dans l’État du Minas Gerais au Brésil) a fait jaillir un immense torrent de boues toxiques qui s’est déversé sur les zones naturelles et rurales de la région. Cette construction est gérée par la multinationale Vale, dont le siège mondial est établi à St-Prex, dans le canton de Vaud. La catastrophe faisait suite à celle qui a eu lieu en 2015 à Samarco.

Dans les deux cas, le laxisme de la firme quant à l’entretien des barrages est en cause. Ravageant l’écosystème local, provoquant des centaines de morts et des personnes à ce jour encore portées disparues, ce désastre est le résultat d’un sous-entretien des infrastructures, lui-même la conséquence d’une politique de maximisation du profit menée par l’entreprise. Dans le même temps, les dirigeants de Vale installent leur siège en Suisse pour y bénéficier des privilèges fiscaux. Elle se rend ainsi complice du sang des populations et des catastrophes écologiques.

Quelles sont les revendications des peuples en lutte contre les exactions d’entreprises comme Vale et comment les soutenir ? Comment est organisé le paradis fiscal helvétique et quel rôle joue-t-il pour ces géant-e-s de l’extraction minière ? Quelles mesures entreprendre depuis la Suisse pour faire cesser les activités des multinationales qui ravagent nos vies et la planète ?

Coorganisée par l’association internationale Atingidos pela Vale (victimes de Vale), le Collectif contre la spéculation sur les matières premières à Lausanne, Attac Suisse et par Ensemble à Gauche Vaud.

Les dernières actualités