Conférence organisée par le Groupe Postcapitaliste Suisse en partenariat avec l’EspaceDickens
le jeudi 12 décembre 2019 à 18h30 à l’Espace Dickens
Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Pour des alternatives crédibles au capitalisme
Nos sociétés sont en crises : remise en question de la représentation politique, changement climatique, pénurie annoncée des ressources, précarisation des conditions de vie, crises économiques, etc. Le capitalisme est de plus en plus largement critiqué. Pourtant, les modèles d’alternatives au système capitaliste sont peu discutés au sein de la population et des réseaux militants.
Thomas Coutrot, président d’Attac France et Antti Jauhiainen, spécialiste finlandais de l’économie participative, viendront nous expliquer pourquoi il est important de réfléchir à des alternatives globales au capitalisme – et pas seulement à des alternatives locales immédiates – avant de présenter leurs propositions concrètes.
Les deux auteurs sont en accord sur la nécessité d’une propriété collective de biens économiques, de l’abolition de la rémunération du capital et de l’adoption de l’autogestion sur les lieux de travail. Ils divergent en revanche sur la question des marchés des biens et services privés. L’heure du débat contradictoire viendra, mais l’important est d’esquisser maintenant les grandes lignes d’horizons possibles.
Intervenants :
- Thomas Coutrot, économiste, membre d’Attac France et co-fondateur des Économistes atterrés.
- Antti Jauhiainen, spécialiste de l’économie participative et co-fondateur de Parecon Finlande (réseau soutenant les thèses de l’économiste étasunien Michael Albert)
Modération :
- Christophe Koessler, journaliste au Courrier
– Entrée libre et apéritif après la conférence –