Conférence: Banque Mondiale: une histoire critique
Jeudi 29 septembre 2022 à 19h00 – Université de Genève, salle MR060- Bâtiment Unimail
Ce livre traduit en une dizaine de langues donne les clés pour répondre à une série de questions : la Banque mondiale cherche-t-elle à combattre la pauvreté dans le monde ? Quel est le bilan de son action qui s’étend sur plus de sept décennies ? Qui dirige la Banque mondiale et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses rapports avec les grandes puissances et en particulier avec les États-Unis? Quelles relations entretient-elle avec d’autres grandes institutions internationales comme l’ONU, le FMI, l’OMC ? Pourquoi les politiques qu’elle recommande ne garantissent pas aux populations la satisfaction de leurs nécessités fondamentales et de leurs droits ? Pourquoi intervient-elle pour déstabiliser ou aider à renverser des gouvernements qui cherchent une voie originale ? Pourquoi affirme-t-elle qu’une montée des inégalités est nécessaire au développement ? Pourquoi affirme-t-elle que les pays du Sud doivent s’endetter pour se développer ? A-t-elle une responsabilité dans l’éclatement des crises de la dette des pays en développement ? Quel est l’impact de son action sur la sécurité alimentaire, sur l’environnement, sur la santé publique, sur les femmes, sur ceux et celles qui vivent de leur travail ?
Ce livre adopte une démarche chronologique pour analyser la Banque mondiale des origines à 2021. Un soin particulier est apporté à situer la politique de la Banque mondiale dans son contexte politique et géostratégique. En outre, huit études de pays viennent illustrer la politique de la Banque mondiale : les Philippines, la Turquie, l’Indonésie, la Corée du Sud, le Mexique, l’Équateur, le Rwanda et Timor oriental.
Éric Toussaint, historien et économiste, est docteur en sciences politiques des universités de Paris VIII et de Liège. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la finance internationale publié dans une douzaine de langues. Il est le porte-parole international du Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes, anciennement Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde, réseau international présent dans plus de trente pays répartis sur quatre continents.
Co-organisation : CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), solidaritéS (membre de la coalition Ensemble à Gauche solidaritéS-DAL-Parti du Travail), CETIM (Centre Europe-Tiers Monde), Attac Suisse, Grève du Climat Genève, Collectif BreakfFree Suisse, Groupe écosocialiste de solidaritéS, Jeunesse solidaire-solidaritéS Jeunes !